AAC Journée d’étude – Mobilités actives et numérique

Appel à communication

Journée d’étude Mobilités actives et numérique 

Université libre de Bruxelles

25 juin 2024

Argumentaire :

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a profondément transformé les mobilités ces dernières années (Aguiléra & Belton-Chevallier, 2017). Le numérique s’immisce notamment dans les utopies envisagées dans les pratiques de mobilités actives (décongestion, sécurisation, inclusion, sport-santé) au sein de villes connectées (Urry, 2016 ; Norton, 2021) appelées « smart cities » (Halegoua, 2020). À l’heure où les questions environnementales et de luttes contre la sédentarité prennent une place importante, le développement des mobilités actives « intelligentes » (Behrendt, 2020) fait partie intégrante des politiques de gouvernance des « smart cities » (Mocquet & Vieira). Celui-ci pose des questions éthiques notamment au niveau de la collecte des données des utilisateur.trices (Dymytrova et al.).

L’utilisation du numérique dans les pratiques de mobilités actives est également l’objet de représentations autour de ces usages (techno-utopies, modifications du rapport aux infrastructures, stéréotypes de genre, engagement écologique, etc.), (Norton, 2021) qui sont véhiculées dans les médias, les stratégies de communication des marques et par les pouvoirs publics. Le numérique introduit aussi de nouveaux usages dans les pratiques de mobilités actives (marches, vélos, trottinettes) qui révèlent et renforcent des rapports de pouvoir liés au sexe, au genre, à la classe et à l’origine ethnoraciale des individus (Cresswell 2006).

Dans une perspective interdisciplinaire, nous invitons les travaux analysant ces développements dans les domaines de la sociologie, de l’urbanisme, des mobilités, des sciences du sport, des sciences de l’information et de la communication, et des études de genre à soumettre leur proposition de communication pour cette journée d’étude organisée en marge des 6e Rencontres Francophones Transport et Mobilité, dans le cadre du Projet de Recherche FNRS “Genre et esthétique du vélo”.

Thématiques :

  • Gouvernance des mobilités actives et « Smart Cities » (service Maas, plateformes de flottes partagés, intégration des IA, etc.)
  • Éthique dans le traitement des datas de mobilité
  • Représentations des mobilités actives « intelligentes » (vélos, trottinettes, marche)
  • Usage du numérique dans les mobilités actives : applications numériques (GPS, applications de mesures de performance, de sécurisation, etc.), plateformes, véhicules connectés
  • Impact sur l’expérience de l’intégration des TIC dans les mobilités actives

Calendrier et modalités de soumission

Les communications dureront +/- 20 minutes.

Les propositions de communication (300 mots) ainsi qu’une courte biographie (100 mots) sont à envoyer avant le 20 mars à :



Citer ce billet
Natacha Lapeyroux (2024, 22 février). AAC Journée d’étude – Mobilités actives et numérique. Genre et esthétique du vélo. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvyt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search