Workshop Bike bOdies

*** Deadline étendue au 10 septembre ***

Plus d’informations et inscriptions obligatoires sur https://louiselab.be/article/bike-bodies

Workshop d'observation et de spéculation sur les assemblages entres les cyclistes et leurs vélos organisé avec BOZAR. Il est accessibles aux étudiants de masters en urbanisme, architecture et arts (archi d’intérieur, design, design urbain, design textile, mode, design innovation sociales …)

Les vélos, comme les voitures, sont des objets émotionnellement investis qui répondent aux différentes formes de perceptions du risques et normes dominantes de présentation de soi. La diversification des modèles et des accessoires renforce et permet de nouveaux usages et tactiques. Elle démocratise la pratique du vélo, notamment en modulant l’effort physique, mais elle crée, transforme et renforce également ce qu’être une femme ou un homme « veut dire » et « implique » (normes dominantes de la masculinité/féminité), créant ainsi de nouveaux « assemblages » entre les cyclistes et leurs vélos. Le workshop Bike bOdies s’intéresse ainsi aux équipements vélo au sens large du terme : vêtements, vélos, accessoires du vélo (sacoche, panier, porte-bagages, remorque, fleurs, caisse en plastique, stickers…) en tant que vecteur d’expression d’identité –notamment de genre mais aussi militante. Durant le workshop, les étudiants en urbanisme, architecture et art sont invités à observer ces transformations sociétales et à spéculer à partir des fragments récoltés en ville qui témoignent des nouveaux assemblages entre vélo et cyclistes afin de produire une installation artistique ou un objet singulier.

Ces objets/installations questionneront, par exemple :

  • par rapport aux vêtements, les tactiques de mise en conformité et de distanciation avec les normes dominantes d’expression de genre qui répondent aux problématiques de la transpiration dans l’effort physique ou de la météo.
  • par rapport à l’intégrité du corps et la gestion du sentiment d’insécurité, les dispositifs de visibilisation et de protection utilisés par les cyclistes qui sont aussi des objets de consommation qui permettent de se distinguer socialement.
  • par rapport au positionnement du corps, les tactiques de gestion de la sur-exposition du corps en mouvement dans l’espace public ou au contraire son affirmation.
  • par rapport à l’objet vélo, les différents équipements qui répondent à différentes pratiques (genrées), mais aussi toutes les formes de personnalisation qui apparaissent et ce que l’équipement reflète en termes de valeurs.

Le workshop s’inscrit entre les années thématiques du vélo et du mouvement de BOZAR. Il s’organise en marge du projet de recherche financé par le FNRS sur « Genre et esthétique du vélo. Le potentiel pour la ville durables des processus de construction de genre autour des pratiques, équipements et infrastructures cyclistes » (https://genresthvelo.hypotheses.org/) qui analyse la dimension esthétique du vélo, liant sensibilité corporelle et affectivité : dé|plaisir, sensibilité à la qualité ambiante, investissements affectifs dans les objets et la pratique.

Inscriptions : Les étudiants de masters en urbanisme, architecture et arts (archi d’intérieur, design, design urbain, design textile, mode, design innovation sociales …) sont chaleureusement invités à participer.

Pour une inscription valable, le ou la candidat.e doit :

  • être titulaire d’un diplôme de Master ou actuellement inscrit.e dans un master/ un programme de doctorat en urbanisme, architecture et art.
  • avoir un bon niveau de français
  • garantir sa présence continue tout au long du workshop (25-27 septembre 2021)

Le candidat doit s’inscrire au workshop pour le 10 septembre en envoyant une courte présentation personnelle reprenant les motivations pour la thématique, un CV et un document significatif de son travail (abstract, poster, résumé, portfolios, / max. 5 pages). Tous les documents doivent être envoyés à Claire Pelgrims (claire.pelgrims[at]ulb.be) .



Citer ce billet
Claire Pelgrims (2021, 18 août). Workshop Bike bOdies. Genre et esthétique du vélo. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oz94

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search