Accueil de Natacha Lapeyroux comme postdoctorante sur le projet

Début janvier 2022, le projet a eu le plaisir d’accueillir Natacha Lapeyroux au sein de l’équipe de recherche. Natacha est une chercheuse spécialisée en sociologie du genre, des médias et des pratiques physiques et sportives. Son engagement dans la recherche a débuté lors de son master en Sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne Nouvelle où elle a réalisé un mémoire qui portait sur les performances de genre des boxeuses qui couplait une analyse ethnographique sous la forme d’une observation participante et d’entretiens semi-directifs et une analyse de représentations médiatiques. Puis, Natacha a complété sa formation en effectuant, un master en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives à l’Université Paris Nanterre.

Suite à ce master et dans la continuité de ses recherches sur l’espace public, les pratiques physiques et le genre ; elle a effectué une thèse en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle qui s’intitule Les identités féminines à l’épreuve du sport. Représentations télévisuelles des sportives de haut niveau en France de 2005 à 2015. Cette thèse a été effectuée avec un ancrage en Cultural Studies et à l’intersection des rapports sociaux de genre, de classe, ethnoraciaux, de sexualités et de l’identité nationale. Natacha a également enseigné au sein de plusieurs Universités en France, à la Sorbonne Nouvelle, l’Université de Lorraine, Paris-Saclay et Paris Nanterre.

De plus, sensible aux enjeux écologiques, elle se déplace à vélo et est depuis septembre 2021 co-porteuse du projet de développement « quartiers durables » du collectif de voisins MEET U à Ixelles qui est soutenu par Bruxelles environnement.

Son rôle au sein du projet est de réaliser l’enquête ethnographique de deux ans sur les processus de construction de genre liés aux pratiques, équipements et infrastructures du vélo à Bruxelles.



Citer ce billet
Claire Pelgrims (2022, 24 janvier). Accueil de Natacha Lapeyroux comme postdoctorante sur le projet. Genre et esthétique du vélo. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oz97

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search